Appel
pour un plan d’urgence démocratique, écologique et social

Que vous ayez la majorité civique ou non, que ayez la nationalité suisse ou non, que vous soyez vaudois ou non, qu’importe: AG!SSONS est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent le soutenir.

Tout le monde a quelque chose à apporter, peu importe votre âge, votre nationalité, votre expérience et vos compétences !

D'autres vagues d'initiatives populaires ainsi qu'une grande palette d'activités se préparent d'ores et déjà dans les autres cantons, partout en Suisse ! Soutenez AG!SSONS en signant son premier appel « Pour un plan d'urgence démocratique, écologique et social ». Nous vous tiendrons au courant des futures activités nationales et régionales, et comment vous y investir ! Devenez bénévole si l’envie vous en prend !

60 % des jeunes dans le monde sont « très » voire « extrêmement » inquiet·es du changement climatique. 45 % estiment même que cette anxiété a des répercussions négatives dans leur vie quotidienne.

Et vous, êtes-vous inquiet·es pour notre avenir commun ? Pensez-vous qu’il faille trouver d’autres voies ensemble ? Que si le politique et l’économie "réussissent" à gérer le quotidien, ils sont incapables de trouver des solutions aux défis qui nous attendent ? En Suisse, nous voyons déjà, dans nos vies, les prémisses des catastrophes. D'autres en meurent déjà.

Pourtant, nous le croyons, ce n'est pas une fatalité.

C’est par une mise en action commune, un élan citoyen sans précédent, que nous pourrons changer les choses.

Vous n'êtes pas seul·es
Nous sommes partout : Rassemblons-nous !

C’est la première étape. 

Nous voyons bien que les solutions doivent se penser à court, moyen et long terme, que les nouvelles façon de faire, les contraintes doivent être discutées, décidées ensemble.

Au-delà des lobbies, au-delà des partis.

Nous voyons bien que chaque personne cherche des solutions dans sa vie, son groupe, son quartier. 

Décidons ensemble de ce que nous pouvons faire 

Nos adversaires sont organisés ; nous devons nous organiser. 

Cet appel est la première étape vers une plateforme d’actions. Elle nous permettra de nous mettre en mouvement et de choisir, ensemble, les directions à prendre.

Pourquoi ne pas lancer 2, 5, 10 initiatives populaires pour recentrer le débat sur nos préoccupations légitimes ? Pourquoi ne pas organiser des consultations citoyennes ou des assemblées populaires pour formuler des propositions communes ? Pourquoi ne pas participer à un nouveau mouvement citoyen pour tout changer ?

Nous souhaitons nous fédérer par l’action, autour de mesures ambitieuses, concrètes et urgentes ! Mais comment ? Notamment par les outils de la démocratie directe, institutionnalisés ou non, toujours de manière disruptive et innovante. 

Nous souhaitons construire un réseau, fonctionner par des actions simples, efficaces et réplicables facilement par chaque personne souhaitant participer à la hauteur de ses moyens.

Et fort·es du nombre que nous sommes, fort·es de notre détermination, fort·es de notre intelligence collective, nous définirons ce qu’il nous semble important de faire. Soyons des milliers à signer cet appel. Et faisons signer nos proches ! Ensemble, nous sommes une force immense.

Il est trop tard pour être pessimistes : AG!SSONS

 

Décidons ensemble, produisons moins
et partageons mieux

1811 ont signé jusqu'à maintenant. Aidez-nous à atteindre 2500 !

Pouvez-vous signer ?