Cette initiative a pour but la mise en place d’un “revenu de transition écologique” (RTE). Ce RTE consiste en le versement d’un revenu accordé directement à des personnes physiques en contrepartie d’activités orientées vers l’écologie et le lien social.
Le versement de ce revenu pourra être obtenu uniquement par des membres d’une “coopérative de transition écologique” s’engageant à respecter les objectifs suivants: Développer la formation écologique et l’insertion sociale locale. Renforcer l’autonomie des individus. Valoriser les richesses produites localement. Prioriser l’usage à la possession. Soutenir la création d’activités marchandes et non marchandes. Mener des campagnes de sensibilisation à l’urgence écologique.
La coopérative sera chargée d’évaluer les projets qui lui sont émis et d'accompagner ceux-ci le cas échéant. La coopérative de transition écologique sert donc de centre à un réseau composé d’acteurs multiples aux objectifs socio-écologiques similaires.
Argumentaire
- Notre mode de production est en crise et nous avons besoin de faire advenir un autre système
- De nombreuses idées et alternatives systémiques existent, mais elles ont besoin d'encouragement pour devenir durables et viables
- Un "effet boule de neige" peut être créé, car la valorisation de certains projets entraîne leur multiplication