A propos

Dès aujourd’hui, nous devons faire face à une triple urgence : démocratique, écologique et sociale ! Nous, citoyens et citoyennes, souhaitant, maintenant et ensemble, remettre ces thématiques au centre de l’agenda médiatique, politique et culturel, en construisant une plateforme d’action citoyenne massive pour :

  1. Lancer des vagues d’initiatives populaires autour d’un plan de changement de société répondant à la triple urgence démocratique, écologique et sociale
  2. Tisser un réseau polycentrique, en expérimentant des méthodes et outils issus du community organizing (“Organisation collective”) ou de l’éducation populaire
  3. Fédérer dans l’action des individus et groupes aux idées et ambitions compatibles

 

Décidons ensemble : produisons moins et partageons mieux !

 


Notre histoire

Notre histoire, c’est celle de citoyens et citoyennes inquiètes de leur présent, pour leur avenir et pour celui de leurs enfants. Pendant des décennies, nous avons été déçues, précarisées, réprimées, moquées ou malmenées… MAIS nous avons encore l’espoir de pouvoir infléchir le cours des événements.

image en attendant de vrai photo

 

Les chemins pour gagner

Hibernation et fondation d’AG!SSONS

Automne et hiver 2021-2022

Après un peu de repos suite à des expériences politiques communes – partagées avec d’autres individus et diverses organisations – telles que l’initiative populaire vaudoise pour des transports publics gratuits ou la mobilisation internationale autour de la COP26 à Glasgow, un groupe de jeunes militants et militantes, aux parcours pluriels, se rassemblent durablement au sein de la future AG!SSONS pour imaginer d’autres chemins afin de répondre à la triple urgence démocratique, écologique et sociale. De là surgit l’idée des vagues d’initiatives populaires !

Pendant plusieurs mois, ce premier noyau réalise des réflexions approfondies sur les fondamentaux, s’intéresse humblement aux luttes victorieuses d’ici et d’ailleurs, évalue les chances de réussite du projet et surtout consulte des personnes de confiance, aussi diversifiées que possibles. Les réponses presque unanimement positives et constructives encouragent les initiant·es à poursuivre l’aventure, en améliorant leurs propositions et structures, en se formant et en ouvrant le projet à toutes les personnes souhaitant y contribuer ! 

Création de l’association « Agissons! », qui porte aujourd’hui la plateforme d’action citoyenne : AG!SSONS.

L'Appel

21 mars 2022

Le lundi 21 mars 2022, un appel pour un plan d’urgence démocratique, écologique et social est lancé en ligne. Il vise à rassembler toutes les citoyennes et citoyens inquiets de la situation actuelle et souhaitant AG!R maintenant. Ensemble, les signataires désormais regroupé·es sur la plateforme AG!SSONS soutiennent l’idée d’entreprendre des vagues d’initiatives populaires, construites autour d’un plan de changement de société.

Quelques semaines plus tard, une première proposition politique est rendue publique. Cette dernière propose un cadre  afin de formuler des propositions ambitieuses, concrètes et cohérentes. Trois piliers structurent cette vision politique : la triple démocratie, la planification écologique et la solidarité internationale. Son slogan - Décidons ensemble : produisons moins et partageons mieux ! Cette première feuille de route sera nourrie et révisée par les retours de la population, des scientifiques et des expert·es spécifiques, des associations du terrain et des mouvements sociaux, toutes les personnes désirant contribuer à l’approfondissement collectif.

Toute personne souhaitant soutenir ou contribuer à cette dynamique collective peut S!GNER l’appel pour rejoindre cette plateforme d’action citoyenne, voire même la rejoindre en devenant bénévole. Il est trop tard pour être pessimistes : AG!SSONS

Socle commun et consultation populaire

17 mai 2022

Inspirée des revendications des associations de terrain, des scientifiques et des mouvements sociaux de ces dernières années, un socle commun de 18 mesures ambitieuses et concrètes se concrétise autour de la vision politique en 3 piliers. En plus, 2 initiatives populaires sont co-construites sur les thématiques de la démocratie politique et de l’alimentation, avec des personnes et organisations directement concernées. Ce socle commun est rendu public le mardi 17 mai 2022.


Au même moment et pour toutes les personnes signataires de l’appel de base, une consultation populaire est lancée pour décider ensemble de 3 mesures sur les 18 propositions. Au-delà de conférences publiques et autres événements interactifs, le processus collectif choisi est la méthode de Borda, un système de vote pondéré. Le vendredi 17 juin, la consultation populaire prend fin, et les trois mesures ayant remporté le plus de votes seront transformées en initiatives populaires.

Maintenant ou jamais

21 juin 2022

Lors de la conférence de presse du mardi 21 juin, le résultat de la consultation populaire et des informations complémentaires sur la suite d’AG!SSONS seront divulgués au grand public.

S’organiser et gagner

Automne 2022

Vers le début de l’automne 2022, les 5 initiatives populaires vaudoises sont présentées et la récolte des signatures débute. 60’000 signatures valables doivent être récoltées dans un délai de quatre mois.

En parallèle, les cercles locaux et l’enracinement d’AG!SSONS dans toute la Suisse s’approfondit, afin de préparer la stratégie nationale du mouvement pour 2023.

Changeons la Suisse, changeons le monde

En 2023

Les cinq initiatives populaires vaudoises sont déposées avec succès ! Et la prochaine étape nationale est dévoilée.


Ensemble, nous sommes une force immense !