Suite à la décision incompréhensible du Conseil d'État vaudois d'invalider l'initiative populaire « Pour des Chambres Citoyennes représentatives et législatives », le mouvement citoyen AG!SSONS vient de déposer un recours juridique de 15 pages auprès de la Cour constitutionnelle vaudoise. En plus, AG!SSONS lance une pétition de soutien à ce projet ambitieux et pragmatique visant à laisser au peuple vaudois le dernier mot.
La décision du Conseil d'État vaudois d'invalider la première initiative populaire d'AG!SSONS « Pour des Chambres Citoyennes représentatives et législatives » a été publiée dans la Feuille des Avis Officiels (FAO) du canton de Vaud le 29 novembre 2022. En moins 20 jours, le mouvement citoyen et apartisan AG!SSONS a produit un recours juridique de 15 pages, déposé auprès de la Cour constitutionnelle vaudoise. En effet, AG!SSONS demande à ce que la Cour constitutionnelle vaudoise annule la décision de nullité rendue par le Conseil d'État vaudois et ordonne à celui-ci de rendre une nouvelle décision statuant que l'initiative est valable tant sur la forme que sur le fond.
« Je crois que les Chambres Citoyennes sont l’avenir de la démocratie. Elles respectent le fondement de l’ordre juridique cantonal et fédéral. Qui peut croire que seul·es les élu·es sont légitimes à prendre des décisions importantes qui nous concernent toutes et tous. Le peuple, chaque citoyen et citoyenne, est autant légitime que les élu·es de pouvoir réaliser des lois contraignantes et utiles à la grande majorité de la population. En dernière instance, c’est le peuple qui est souverain. », explique Siham Jundt, juriste et bénévole d’AG!SSONS.
Voir notre dernier communiqué de presse « Au Conseil d'État vaudois : Osons la démocratie ! »
Face à une vision dépassée de la démocratie
En attendant la décision finale de la Cour constitutionnelle vaudoise, AG!SSONS lance une pétition de soutien à l'initiative populaire « Pour des Chambres Citoyennes représentatives et législatives » intitulée « Le peuple vaudois doit avoir le dernier mot ». Cette dernière enjoint les citoyens et citoyennes à ne pas attendre la décision des autorités vaudoises pour soutenir ce projet ambitieux, pragmatique et crédible qui fait suite à « de récentes expériences en Suisse et dans le monde qui ont démontré que des citoyennes et citoyens représentatifs de la population dans sa diversité (âge, genre, niveaux de revenu et de formation, provenant de tous les territoires) peuvent construire des solutions constructives et majoritaires qui prennent en compte le bien commun, et sortir de ce fait de l'enlisement politique et des seuls intérêts particuliers. »
« La réaction du Conseil d'État vaudois me conforte dans notre approche. Oui, il faut maintenant démocratiser la démocratie. Et il faut le faire concrètement, par des lois contraignantes, pas juste des mots. En 2020, les autorités vaudoises ont produit un très bon rapport prospectif sur les différentes formes de démocratie. Si je m'engage en tant que citoyen, ce n'est pas seulement pour produire de beaux papiers et des discours creux, mais pour changer concrètement la vie des gens. Je suis confiant que nous allons obtenir gain de cause sur cette initiative. Jour après jour, le retour de la population sur cette mesure est positive, notamment auprès des jeunes. Et pas seulement dans le canton de Vaud. C'est réjouissant ! » déclare Steven Tamburini, co-initiateur et porte-parole d'AG!SSONS.
Pour toutes vos demandes
- Steven Tamburini, co-initiateur et porte-parole d'AG!SSONS, [email protected] / +41 (0) 78 966 64 68
- Siham Jundt, bénévole d'AG!SSONS et juriste, +41 (0) 79 601 09 18
Lien vers la pétition : https://www.agissons-ch.org/chambres_citoyennes_vaud
Taguez-nous sur les réseaux sociaux | Voir notre Linktree : https://linktr.ee/AgissonsCH