Au Conseil d'État vaudois : Osons la démocratie !

Au Conseil d'État vaudois : Osons la démocratie !

AG!SSONS, mouvement citoyen et apartisan qui vise à lancer des vagues d’initiatives populaires, a élaboré et déposé les 5 premiers projets d’initiatives populaires et souhaite débuter sa première campagne en terre vaudoise en février 2023. Quant à la récente décision d’invalidation de l’initiative populaire “Pour des Chambres Citoyennes législatives et représentatives” par le Conseil d’État vaudois, AG!SSONS l’estime hypocrite et déconnectée des nouvelles formes de démocratie qui émergent partout dans le monde. De ce fait, le mouvement démocratique étudie sérieusement le fait de déposer un recours juridique face au choix antidémocratique du gouvernement vaudois. Enfin, AG!SSONS lance, dès aujourd’hui, une nouvelle consultation populaire en ligne ouverte à toutes et tous, avec 6 propositions concrètes autour de la thématique de la “Démocratie politique”, et qui pourraient être transformées en initiative populaire de remplacement.

Après moins d’une année d’existence depuis son appel pour un plan d’urgence démocratique, écologique et social, AG!SSONS a d’ores et déjà déposé 5 propositions d’initiatives populaires, respectant et poursuivant ainsi son engagement pris suite aux résultats de sa première consultation populaire de mai-juin 2022. Comme le constate Julie Salumu, citoyenne engagée et porte-parole d’AG!SSONS : « Notre démarche a été accueillie comme utopiste par bon nombre d’acteurs traditionnels… alors que les citoyens et citoyennes sur le terrain se montraient très enthousiastes du projet d’AG!SSONS. C’est notamment grâce à leur engagement bénévole que nous sommes en voie de réussir notre premier pari, alors que nous étions encore que quatre autour d’un thé il y a quelques mois ! De ce fait, je suis confiante sur le fait que nous récolterons toutes les signatures nécessaires et créerons un précédent historique en Suisse ! Il faut désormais avoir du courage politique et prendre des risques, où rien ne changera ! »

AG!SSONS est encore un mouvement démocratique jeune, mais sa potentialité de rompre avec les cadres de la petite routine politicienne ou du défaitisme ambiant est réel. Pour se faire, bon nombre de citoyens et citoyennes bénévoles désormais fédéré·es autour de ce projet construisent une base de soutien dans des plus petites villes et villages tels que le Mont-sur-Lausanne, Morges, Yvonand ou encore Gland, afin de trouver les forces nécessaires au lancement de sa première campagne vaudoise… le mercredi 08 février 2023. Son but est toujours de lancer une campagne autour de 5 initiatives populaires, mais elle démarrera quand même si un minimum de trois textes ont été validés par le Conseil d’État vaudois. « L’essentiel est de pouvoir mener campagne et partir à la rencontre du peuple vaudois le printemps prochain, car nous n’aspirons pas à mener une lutte juridique déconnectée du quotidien des gens. Nous aspirons à nous engager sur le terrain, convaincre et écouter la population, construire le début d’une nouvelle volonté populaire majoritaire autour de nos premières propositions et grâce à l’outil qu’est AG!SSONS” poursuit Julie Salumu.

Les Chambres Citoyennes à la recherche du bien commun

Parmi les 5 premières initiatives populaires déposées par AG!SSONS, l’une d’entre elles, intitulée “Pour des Chambres Citoyennes représentatives et législatives”, vient d’être rendue nulle par les autorités cantonales, pour cause de non-conformité au droit supérieur (art. 113 al. 1 let. a LEDP). Pour défendre cette invalidation, le Conseil d’État vaudois déclare, par communication officielle suite à sa séance du 23 novembre 2022, qu’en effet, “la création de nouvelles autorités cantonales dotées d’un pouvoir au moins égal à celui du Grand Conseil (les “Chambres Citoyennes”) dont les membres seraient intégralement désignés par tirage au sort, ne respecterait pas le principe démocratique prévu par l’art. 51 al. 1., 1re phrase de la Constitution cantonale.” Par ailleurs et selon eux : “Celui-ci exige que le peuple élise, au suffrage direct, ses représentants détenteurs du pouvoir législatif.”

Mais que dit concrètement l’initiative en question : elle propose d’instaurer des Chambres Citoyennes législatives venant compléter les instances existantes. Elles siègent temporairement pour traiter de thèmes spécifiques. ​​Une Chambre citoyenne peut être initiée directement par les citoyen·nes, par le Conseil Citoyen, par le Grand Conseil ou par le Conseil d’État. Chaque Chambre est composée de 200 personnes tirées au sort. Elle est légitime car ses membres sont représentatifs de la population du canton, sélectionnés selon des critères tels que l’âge, le genre, le niveau de formation, le revenu, etc. De ce fait, ils sont plus représentatifs de la population que les élu·es. Étant hors des blocages liés au système électif et partisan, les citoyen·nes font émerger des solutions nouvelles qui permettent de sortir de l’impasse sur des sujets controversés.

L’assemblée citoyenne est un modèle démocratique émergent, qui vient améliorer nos démocraties au moment où elles sont en perte de vitesse. Cette démarche s’institutionnalise actuellement, comme le témoigne la création en Belgique de l’Est d’un Dialogue Citoyen permanent, qui a été établi par le parlement élu par voie de réglementation. Rodan Bury, coordinateur de l’initiative Chambre Citoyenne, analyse : « La décision d’invalidation du Conseil d'État vaudois montre qu’il ne voit pas que ce nouvel outil démocratique plaît aux citoyens. Notre système démocratique n’a pas connu d’évolution majeure depuis l’instauration du droit de vote des femmes, et un besoin de renouveau se fait sentir. Par ailleurs, les élu·es et partis traditionnels se plaignent régulièrement du manque d’implication politique. Cette décision d’invalidation me semble incohérente et hypocrite, car notre initiative vise précisément à l’engagement politique de toutes les classes et tranches d’âges de la population. » 

Pour toutes ces raisons, AG!SSONS étudie sérieusement le dépôt d’un recours juridique face à la décision d’invalidation du Conseil d’État vaudois, afin que la population puisse au moins se prononcer sur l’utilité d’une telle réforme du système politico-institutionnel vaudois.

 

Osons plus de démocratie ! 

À ce premier signal de crispation de la part du Conseil d’État vaudois, AG!SSONS n’a pas d’autre choix que de revenir à ses bases et l’ADN de son mouvement : défendre et élargir la démocratie représentative et semi-directe, faire qu’elle puisse toucher et concerner la grande majorité de la population. Après le succès de sa première consultation populaire, qui avait réuni presque 800 personnes, AG!SSONS s’engage, dès aujourd’hui, à lancer une deuxième consultation populaire. Cette nouvelle consultation populaire se focalise exclusivement sur la thématique de la « Démocratie politique » afin de proposer des solutions concrètes et immédiates pour démocratiser la démocratie directe ! Pour AG!SSONS, la consultation populaire est un outil essentiel qui permet de consulter et faire participer un maximum de gens sur notre plateforme d’action en ligne : https://www.agissons-ch.org/ 

« Lorsque l’on voit comment la démocratie actuelle est accaparée par les partis politiques traditionnels et par une toute petite minorité de puissants lobbys, face à la violation et disparition progressive de la souveraineté populaire par des instances souvent illégitimes et des multinationales avides de profit, les citoyens et citoyens doivent se fédérer et construire un contre-pouvoir en s’engageant dans une nouvelle phase de démocratisation radicale de la démocratie en Suisse. Nous nous retrouvons désormais face à une situation de bascule politique majeure ici comme ailleurs : allons-nous renoncer à l’idéal démocratique de l’égalité politique et de la souveraineté populaire, et tomber dans une phase de régression et retard comme avec le droit de vote des femmes* à la fin du XXe siècle, ou allons-nous faire face, ensemble, aux immenses défis de l’époque que ce soit la numérisation, le dérèglement climatique, la descente énergétique et matérielle ou le vieillissement de nos sociétés par (encore) plus de démocratie, en osant une démocratie innovante faite de représentation, de tirage au sort, ou tant de nouvelles formes qui incluent davantage et plus activement l’ensemble de la population ! » se confie Steven Tamburini, co-initiateur et porte-parole d’AG!SSONS.

Ainsi, chaque citoyen et citoyenne, peu importe son âge, sa nationalité ou encore son canton de résidence peut, jusqu’au dimanche 18 décembre, participer à cette consultation populaire et évaluer chacune des 6 propositions suivantes - avec des projets d’ores et déjà prêt à l’envoi aux autorités compétences - afin de choisir ses priorités politiques - les titres sont provisoires

Les mesures qui auront récolté les meilleures évaluations pourront ensuite être transformées en initiative populaire et portées devant le peuple vaudois que ce soit dans notre première campagne en février 2023 ou lors de nos prochaines vagues d’initiatives populaires. Désormais, place à celles et ceux qui veulent faire partie du changement. Il est trop tard pour être pessimiste : AG!SSONS.

Pour toutes vos demandes

  • Julie Salumu, citoyenne engagée et porte-parole d’AG!SSONS [email protected] / +41 (0) 76 213 89 59
  • Steven Tamburini, co-initiateur et porte-parole d’AG!SSONS [email protected] / +41 (0) 78 966 64 68
  • Rodan Bury, coordinateur de l’initiative « Pour des Chambres Citoyennes législatives et représentatives » | [email protected] / +41 (0) 78 741 22 60

Participez à la deuxième consultation populaire : tinyurl.com/deuxiemeconsultationpopulaire

Site web : https://www.agissons-ch.org/ 

Taguez-nous sur les réseaux sociaux | Voir notre Linktree : https://linktr.ee/AgissonsCH