Communiqué de presse – Des vagues d’initiatives populaires : Choisissez vos priorités politiques

publié le 17 May 2022 à 12:40

AG!SSONS vise à unir toutes les citoyennes et citoyens inquiets de la situation actuelle, en lançant un appel pour un plan d’urgence démocratique, écologique et social sur une nouvelle plateforme d’action citoyenne en ligne : agissons-ch.org.
Ce regroupement, déjà soutenu par 920 sympathisant-es et composé de 96 bénévoles d’horizons différents, souhaite faire participer toutes les personnes intéressées en leur proposant de choisir leurs initiatives préférées parmi un socle commun de 18 propositions politiques. Ensemble nous sommes une force immense ! Et nous pouvons faire trembler les puissants !

 
Ensemble, les signataires désormais regroupé·es sur la plateforme d’action citoyenne AG!SSONS soutiennent l’idée d’entreprendre des vagues d’initiatives populaires, construites autour d’un plan de changement de société. Une consultation en ligne permettra de choisir en commun les propositions politiques les plus populaires. 
Dès aujourd’hui, chaque personne soutenant cet objectif est invitée à participer à une consultation populaire sur la nouvelle plateforme : agissons-ch.org
 

Fort-es de ces 920 signataires et 96 bénévoles, AG!SSONS souhaite mettre à l’ordre du jour politique la triple urgence démocratique, écologique et sociale. Pour cela, elle s’inspire directement des méthodes et outils expérimentés par des victoires politiques historiques : les sources d'inspiration sont notamment, de l'autre côté de l'Atlantique, la grève supra-majoritaire des enseignant-es de Los Angeles en 2018 - 2019, ou encore la campagne de syndicalisation des travailleuses et travail d’Amazon à Staten Island (New York). En outre, AG!SSONS se base sur des expériences politiques européennes notoires comme le référendum facultatif pour passer en contrôle public une partie des logements à Berlin et l’exemple de la coalition « Pour des multinationales responsables » acceptée par la majorité du peuple suisse.
 

« Lors de nos actions de terrain, j’ai constaté que le pessimisme peut être traduit en force politique. En écoutant attentivement la population, il est évident qu’elle souhaite voir émerger des alternatives et trouver un moyen de les soutenir. Elle est toutefois consciente qu’il faudra bousculer les us et coutumes des sphères politiques, en s’organisant durablement pour gagner ! Le fait qu’autant de bénévoles se soient déjà porté-es volontaires ou engagé-es avec AG!SSONS prouve qu’il y a une attente d’un renouveau politique en dehors du cadre des partis traditionnels. Nous sommes les co-initiateur-trices d’une dynamique originale, mais ce sont les individus qui doivent se saisir de l’outil qu’est AG!SSONS pour définir leurs priorités et influencer le cours des choses. C’est possible, mais ça sera difficile et long, soyons honnêtes ! » explique Steven Tamburini, ancien gréviste du climat et co-initiateur d’AG!SSONS.
 

De la vision politique à un socle commun

 
La constatation de la triple urgence démocratique, écologique et sociale peut conduire soit à de pures réactions de déni, soit à des sentiments d'impuissance et de désespoir, menant souvent à une paralysie de l'action.
 

Notre vision politique est de redonner du pouvoir d'action aux individus, par l'inclusion des citoyens et citoyennes de tous les secteurs d'activité dans la mise en place d'un plan de changement de société. C’est dans cet esprit qu’AG!SSONS a déjà publié une première esquisse de vision politique.
 

« De par mon passage par des structures de pouvoir (trading algorithmique, conseil en stratégie d’entreprise, ONG environnementale mondialement connues), j’ai constaté la profondeur des changements systémiques à engager, le besoin de revoir complètement la façon dont ces organisations fonctionnent. Il est nécessaire d’avoir une approche holistique et multidimensionnelle afin de changer notre système politico-économique, mais les structures et classes qui gagnent actuellement dans ces institutions n’ont bien entendu pas l’intérêt, ni l’envie, de proposer ou engager ces transformations profondes. En passant par la suite dans le milieu associatif et activiste, j’ai toutefois constaté à quel point les idées et discussions sont plus riches que dans le monde de l’entreprise ou de la finance, libérées des carcans financiers et idéologiques qui infusent les milieux puissants. Le seul problème est : comment faire pour que ces idées sortent de la marge, deviennent mainstream ? C’est comme ça qu’est née notre idée de décliner un plan en trois piliers, à partir duquel nous lancerions des propositions audacieuses de transformation de société. Nous voulons montrer des alternatives, donner du courage, casser l’immobilisme. » décrit Victor Cannilla, ex-trader algorithmique et consultant du  Boston Consulting Group, co-initiateur d’AG!SSONS.
 

AG!SSONS présente ainsi 18 propositions politiques s’inscrivant dans les trois piliers définis par la vision politique : la triple démocratie, la planification écologique et la solidarité internationale. Parmi ces potentielles initiatives populaires, les participant-es trouverons des propositions telles que la semaine à 4 jours, des mesures sur les loyers, un revenu de transition écologique, 7 jours de formations obligatoires pour toutes les personnes élues, ou encore des moratoires locaux sur la 5G et la fin du statut d’exemptions fiscales aberrantes accordées aux holdings de multinationales qui réfugient leurs profits dans le canton. Nous ne choisissons pas, nous proposons et implémenterons le choix populaire.
 

Une consultation populaire pour décider ensemble

 
Toutes les personnes désirant instaurer des mesures concrètes et immédiates répondant à leurs besoins et urgences sont invitées à participer à
la consultation populaire en ligne. Pouvoir à elles et eux ! Indépendamment de son âge, sa nationalité, son canton, chaque citoyenne et citoyen pourra définir les mesures qu’ils / elles estiment être prioritaires, en évaluant les 18 propositions s’inscrivant dans la vision politique d’AG!SSONS. Concrètement, les participant-es évalueront toutes les mesures en leur attribuant un qualificatif, ce qui produira un système de vote pondéré. Les trois mesures qui auront récolté le plus de points seront ensuite transformées en initiative populaire vaudoise. La consultation prendra fin le vendredi 17 juin à minuit. Le résultat, quant à lui, sera révélé à la presse le mardi 21 juin. En parallèle, 2 initiatives sont déjà en cours d'élaboration : la première porte sur l'instauration d'une chambre citoyenne permanente vaudoise, la seconde sur la protection de l'agriculture et la démocratisation de l'accès à une alimentation saine et locale. Elles sont rédigées par les personnes et institutions directement concernées ainsi que par des expert-es et représentant-es de la société civile. Enfin, des événements publics - conférences, permanences, stands, etc. - se déroulent un peu partout dans le canton.

 

Pour toutes vos demandes