Pour réinventer la démocratie, AG!SSONS veut lever 100’000 CHF par un crowdfunding participatif

publié le 08 Feb 2023 à 9:51

En 2 semaines à peine, AG!SSONS a déjà levé plus de 30’000 CHF dans son projet de financement participatif - crowdfunding ! Son objectif est de lever 100’000 CHF pour réinventer la démocratie, par des vagues d’initiatives populaires et par la mise en place de Chambres Citoyennes représentatives et législatives partout en Suisse. Leur prochain palier à 50’000 CHF leur permettrait de financer leurs 4 premières initiatives populaires autour de la démocratie, pour une prise en compte efficace et efficiente des initiatives populaires, augmenter leur accessibilité aux citoyens et citoyennes, accorder les droits politiques aux résident·es étrangers vivant et travaillant au niveau cantonal et afin d’inscrire la mission de promouvoir et d’étendre la démocratie partout dans le canton de Vaud. AG!SSONS appelle chaque individu à contribuer en faisant un don, même petit, et donc à participer à l'émergence d'une volonté citoyenne et collective en faveur de la démocratie pour répondre à l'urgence écologique et sociale.

Le dimanche 22 janvier à 17h00, AG!SSONS, un mouvement citoyen et apartisan, a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme WeMakeIt pour financer ses activités de l’année 2023. Son thème ? Réinventer la démocratie pour répondre à l’urgence écologique et sociale ! Le système politique actuel est dysfonctionnel ! Les politicien-nes ne nous ressemblent pas, la politique est fortement influencée par les multinationales et leurs lobbyistes, et les choix politiques sont souvent guidés par des objectifs de ré-élection plutôt que de bien commun. Cela fait des dizaines d'années que ce système prouve qu'il n'est pas à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques. Cela doit changer.

« De grands mouvements sociaux, comme la Grève du Climat ou Extinction Rebellion, n’ont eu de cesse de mettre en avant des mots d’ordre démocratiques. Maintenant, il est temps de changer le système, et pour cela, il nous faut réinventer la démocratie ; mener une révolution démocratique ! Cela commence par construire une volonté générale, en proposant des projets de réforme concrets et immédiats, puis par des victoires politiques ! Si ce n’est pas nous, qui le fera ? Si ce n’est pas maintenant, quand ? » affirme Simon Berthoud, diplômé d'HEC St. Gall et ancien consultant, coordinateur fundraising et réseau d’AG!SSONS

AG!SSONS propose d’initier la plus grande campagne pour la démocratie jamais vue en Suisse, et pour cela, il souhaite récolter au moins 100’000 CHF en 6 semaines. AG!SSONS vise à atteindre cet objectif en 4 paliers : 

  1. 30’000 CHF qui financerait une pétition nationale pour des Chambres Citoyennes législatives et représentatives ; 
  2. 50’000 CHF qui, en plus, financerait nos 4 premières initiatives populaires dans le canton de Vaud ; 
  3. 70’000 qui financerait des initiatives populaires « Pour des Chambres Citoyennes législatives et représentatives » dans plusieurs cantons de la Suisse romande ; 
  4. 100’000 CHF qui financerait l’organisation d’un premier grand week-end de la démocratie en Suisse – 175 ans après que la constitution qui fonde la Suisse moderne soit adoptée. Et nous voudrions faire de cet événement, un rendez-vous d’envergure nationale qui inspirera le changement citoyen à travers le pays.

En un peu plus de 2 semaines, AG!SSONS a atteint 31’855 CHF grâce à 254 personnes qui ont soutenu ce projet sur WeMakeIt. Cette somme lui a déjà permis d’atteindre le premier palier de son financement et s’assurer de collecter les fonds - règle de base d’un projet de crowdfunding. C’est une première victoire d’étape ! Pour mener à bien son objectif de 100’000 CHF, AG!SSONS peut également compter sur les soutiens de l’humoriste Thomas Wiesel, la journaliste Myret Zaki, le cinéaste Stéphane Goël et d’autres personnalités qui participent à cette campagne en proposant de potentielles contreparties.

Découvrez son crowdfunding, ses premières contreparties ou encore sa vidéo de mobilisation : https://wemakeit.com/projects/reinventons-la-democratie

Pour des Chambres Citoyennes représentatives et législatives partout en Suisse

Les citoyens et citoyennes ont déjà plébiscité le premier palier – 30’000 CHF – de la campagne de crowdfunding d’AG!SSONS qui visait à lancer une pétition nationale « Pour des Chambres Citoyennes représentatives et législatives partout en Suisse ». Les bénévoles du mouvement qu’ils/elles soient de Genève, Fribourg, Neuchâtel, Valais ou Vaud sont d’ores et déjà au travail, au côté de chaque citoyen et citoyenne portant le même désir de renouveau démocratique, pour porter cette première promesse en faveur d’une mesure ambitieuse et pragmatique.

« Je me réjouis de la première victoire d’étape que constitue le palier des 30’000 CHF pour des Chambres Citoyennes, et cela confirme mes observations sur le terrain. Lors de mes premiers pas en constituant AG!SSONS sur Genève, j’ai tout de suite sentie l’intérêt et l’attrait profond des gens concernant le projet pour des Chambres Citoyennes. Cette proposition représente parfaitement l’ADN d’AG!SSONS, un mouvement se donnant comme but de soutenir la démocratie délibérative. Plus nombreux seront les cantons à faire campagne sur cette proposition, plus vite nous serons en capacité d’instituer des Chambres Citoyennes et transformer la démocratie suisse pour véritablement servir le bien commun ! » observe Sophie Barathieu, entrepreneur sociale et bénévole pour AG!SSONS Genève.

En 3 phrases : Les Chambres Citoyennes législatives et représentatives viennent compléter les institutions existantes. Elles siègent temporairement pour traiter de thèmes spécifiques. ​​Une Chambre Citoyenne peut être initiée directement par les citoyen·nes, par le Conseil Citoyen (nouvelle institution), par l’organe législatif ou exécutif cantonal. Chaque Chambre est composée de 200 personnes tirées au sort. Elle est légitime, car ses membres sont représentatif·ives de la population du canton, sélectionnés·e selon des critères tels que l’âge, le genre, le niveau de formation, le revenu, etc. De ce fait, ils/elles sont plus représentatif·ives de la population que les élu·es. Étant hors des blocages liés au système électif et partisan, les citoyen·nes font émerger des solutions nouvelles qui permettent de sortir de l’impasse sur des sujets controversés. Basées sur le modèle de l’assemblée citoyenne qui est un modèle démocratique émergent, les Chambres Citoyennes viennent donner une respiration à nos démocraties libérales au moment où elles sont en perte de vitesse.

Pour changer le système : démocratisons la démocratie ! 

Le prochain objectif du crowdfunding : 50’000 CHF pour financer les 4 premières initiatives populaires dans le canton de Vaud, toujours sur la thématique de la démocratie. Concrètement : 

  1. Pour des initiatives populaires plus accessibles aux citoyennes et citoyens : Cette initiative a pour but de rendre plus accessible la démocratie directe, en abaissant le nombre de signatures validées de 12’000 à 10’000 afin de déposer une initiative populaire dans le canton de Vaud. En plus, elle vise à augmenter le temps de récolte des dites signatures, en passant de 4 mois actuellement à 6 mois.
  2. Pour des droits politiques pour celles et ceux qui vivent ici : Cette initiative a pour but d’étendre les droits démocratiques que cela soit le droit de signature, de vote et d’éligibilité, au niveau cantonal, à toutes les personnes étrangères domiciliées dans le canton de Vaud et en Suisse depuis plusieurs années.
  3. Pour une prise en compte accélérée et efficiente des initiatives populaires : Cette initiative a pour but d’accélérer et de rendre plus efficient le processus de mise en oeuvre d’une initiative populaire dans le canton de Vaud, en réduisant son temps de prise en compte à 1 année au lieu de 2 actuellement, avant la mise en vote devant le peuple.
  4. Pour la promotion et le développement de la démocratie : Cette initiative, rédigée en termes généraux, a pour but que les autorités cantonales et communales promeuvent et développent proactivement la démocratie dans le canton de Vaud. Elle vise à modifier la Constitution vaudoise, de sorte à prévoir explicitement la promotion de la démocratie et son développement continu et effectif comme un principe général de l’État.

« Nous avons fêté hier les 52 ans de l’avènement du droit de vote des femmes suisses, qui luttaient pour avoir un droit dont la nécessité semble désormais inaliénable. La vérité, c’est que ce sont aujourd’hui ⅓ de la population vaudoise qui vit ici, travaille ici et paie ses impôts ici et qui n’a pas le droit d’exprimer son avis, comme moi, sur beaucoup des sujets qui les concernent. Il me paraît évident qu’accorder les droits politiques aux résidentes et résidents étrangers est la suite logique et le sens de l’Histoire. À nous de construire cette histoire désormais ! » développe Julie Salumu, commerçante et citoyenne engagée, porte-parole d’AG!SSONS.

Ces 4 projets d’initiative populaire pour le canton de Vaud ont déjà été rédigés et déposés auprès des autorités compétentes. Ils sont le fruit d’une deuxième consultation populaire en ligne, ouverte à toutes et tous, ayant impliqué plusieurs centaines de personnes. « En lançant cette campagne pour réinventer la démocratie, j’ai bon espoir que l’enjeu central de la démocratisation de nos institutions deviendra une question politique prioritaire, tout en respectant, défendant et approfondissant bon nombre de nos acquis actuels. Dans nos rencontres du quotidien, c’est que nous disent les gens : ils sont souvent dégoûtés du cirque politique, des vieilles méthodes inefficaces ou encore de la corruption profonde du système. La très grande majorité veut simplement survivre et vivre mieux, en pleine démocratie ! » explique Steven Tamburini, ancien gréviste du climat, co-initiateur et porte-parole d’AG!SSONS.

Chaque citoyen et citoyenne a désormais jusqu’au mardi 07 mars - 17h00 pour contribuer à ce financement participatif, en se rendant sur la plateforme WeMakeIt.

Pour toutes vos demandes

  • Mail général d’AG!SSONS : [email protected] 
  • Steven Tamburini, co-initiateur et porte-parole d’AG!SSONS : +41 (0) 78 966 64 68

Liens utiles