Le mouvement AG!SSONS a choisi les 5 initiatives populaires vaudoises qui seront lancées dès cet automne. Devant l'ampleur de la tâche des signatures à récolter, une méthode inédite sera lancée. Les initiants sont confiants.
On reproche souvent aux mouvements sociaux ou aux jeunes générations de critiquer sans apporter de solutions concrètes. AG!SSONS invente une démarche originale pour faire de la politique autrement.
Le succès de la plateforme
Plus de 1'700 signataires de l'appel sur la plateforme agissons-ch.org pour un plan d’urgence démocratique, écologique et social, 160 personnes qui s'annoncent comme bénévoles, Thomas Wiesel, Martine Rebetez, Julia Steinberger, Myret Zaki, entre autres qui soutiennent le mouvement, AG!SSONS n'a pas laissé indifférent.
De son slogan Décidons ensemble, Produisons moins, Partageons mieux, AG!SSONS a décliné 18 propositions d'initiatives et les a soumises à une consultation populaire. Plus de 700 personnes ont évalué les propositions et ont choisi ainsi les trois gagnantes qui seront rédigées cet été et lancées en initiative populaire cet automne dans le canton de Vaud.
700 participants à la consultation populaire
"Etant donné la complexité du vote (évaluer 18 idées d'initiatives pas forcément triviales, ce qui demandait un long moment de concentration et de lecture), nous espérions avoir au moins 100 personnes remplissant l'intégralité du formulaire. En avoir plus de 700 qui se sont pliées à cet exercice montre vraiment qu'il y a un intérêt populaire pour du changement, que des solutions sont requises.” reporte Victor Cannilla, co-initiateur “Et plus que le nombre de personnes ayant répondu, ce qui me réjouit est l'enthousiasme qui accompagnait les retours : beaucoup de mesures ont vraiment été populaires, semblaient couler de source. Les discussions directes que l'on a avec les signataires sont extrêmement stimulantes et génératrices de bonnes idées. Je pense que c'est de ce type de foisonnements dont nous avons besoin!"
Les résultats sont :
- La transparence et plafonnement des campagnes politiques, qui vise comme son nom l’indique à instaurer plus d’équitabilité, afin que les débats soient gagnés par les idées et non par l’argent ;
- La fin des cadeaux fiscaux aux multinationales et aux holdings, qui vise à abolir les privilèges fiscaux, notamment concernant l’impôt cantonal sur le bénéfice. Ceci est profondément injuste pour nos petits commerces suisses, mais aussi pour les gouvernements du Sud global dont le manque à gagner pour les finances publiques est titanesque ;
-
La taxation de la publicité : la publicité généralisée (dans la rue, les médias, les algorithmes, etc.) est une pollution des esprits, qui induit des comportements prédéterminés par des agents de relations publiques, propagandistes sociologiques contemporains. Comme toute autre pollution, le principe du plus gros pollueurs, plus gros payeur doit s’appliquer.
Pour tester une autre manière d'élaborer du contenu politique, deux autres initiatives ont été co-élaborées avec des groupes alliés et les personnes directement concernées :
- Elaboration d'une Chambre Citoyenne, dont le principe est que nous ne devrions pas désigner des “élus” pour nous “représenter” (on sait le manque de représentativité flagrant dans les parlements, en plus des influences opaques de groupes d’intérêts via divers canaux), et donc d’instaurer un mécanisme législateur avec des citoyens et citoyennes tirées au sort et des critères démographiques assurant une vraie représentativité. Cette chambre serait un organe permanent, qui pourrait convoquer des assemblées elles aussi tirées au sort jusqu'à 4 fois par année sur 4 thématiques différentes, et qui aurait force de loi, comme le Grand Conseil ;
- Une initiative sur l’agro-alimentaire, dont le cœur est de pouvoir assurer à tout le monde l’accès à une alimentation de qualité, à circuit court, qui procure des revenus durables aux paysannes et agriculteurs. Le but serait de démocratiser l'accès à des produits locaux, qui sont pour l'instant à un prix prohibitif pour beaucoup de ménages.
Le détail des résultats est sur www.agissons-ch.org/resultats_consultation.
Récolter des signatures autrement
Pour faire valider ces 5 initiatives populaires dans le canton de Vaud, 60’000 signatures validées sont nécessaires, donc 75'000 signatures comme objectif minimal que le mouvement devra récolter en quatre mois. Comment le tout jeune mouvement AG!SSONS rassemblera-t-il le millier de personnes pour réussir un tel exploit ?
Pleinement conscients de l'ampleur du défi, les bénévoles d’AG!SSONS concoctent une nouvelle façon de faire de la politique, d'impliquer les citoyens et citoyennes. Le lancement des initiatives, cet automne, sera l'occasion de découvrir cette manière de faire inédite à ce jour.
Chaque citoyen et citoyenne peut d’ores et déjà s’inscrire sur la plateforme agissons-ch.org pour s’engager dans une aventure, une campagne aux goûts des grandes épopées cinématographiques et vidéoludiques.
Pour toutes vos demandes
- Adresse générale : [email protected]