Participez à la deuxième consultation populaire d'AG!SSONS
Retrouvez ci-après l'intégralité des six propositions de cette deuxième phase de consultation populaire qui a lieu du mercredi 07 au dimanche 18 décembre 2022.
-
1A | Pour la promotion et le développement de la démocratie
Cette initiative a pour but que les autorités cantonales et communales promeuvent et développent pro-activement la démocratie dans le canton de Vaud. Cette proposition est volontairement vague et générale, afin de lui donner un champ d’application aussi large que possible.
-
1A | Pour étendre les droits politiques aux résidentes et résidents étrangers
Cette initiative a pour but d’étendre les droits démocratiques que cela soit le droit de signature, de vote et d’éligibilité, aux niveaux communal et cantonal, à toutes les personnes étrangères domiciliées dans le canton de Vaud depuis 3 ans au moins et depuis 5 ans au moins en Suisse.
-
1A | Pour des droits politiques dès 16 ans
Cette initiative a pour but d’étendre les droits démocratiques que cela soit le droit de signature, de vote et d’éligibilité à toute personne de seize ans révolus.
-
1A | Pour une prise en compte accélérée et efficiente des initiatives populaires
Cette initiative a pour but d’accélérer et de rendre plus efficient le processus de mise en œuvre d’une initiative populaire dans le canton de Vaud, en réduisant son temps de prise en compte à 1 année au lieu de 2 actuellement, avant la mise en vote devant le peuple.
-
1A | Pour des référendums facultatifs (plus) accessibles aux citoyennes et citoyens
Cette initiative a pour but de rendre plus accessible la démocratie directe, en abaissant le nombre de signatures validées de 12°000 signatures à 10°000 afin de déposer un référendum facultatif dans le canton de Vaud. En plus, elle vise à augmenter le temps de récolte desdites signatures, en passant de quarante à nonante jours.
-
1A | Pour des initiatives populaires (plus) accessibles aux citoyennes et citoyens
Cette initiative a pour but de rendre plus accessible la démocratie directe, en abaissant le nombre de signatures validées de 12°000 à 10°000 afin de déposer une initiative populaire dans le canton de Vaud. En plus, elle vise à augmenter le temps de récolte des dites signatures, en passant de 4 mois actuellement à 6 mois.