Financements politiques plafonnés

Pour la transparence et le plafonnement des financements politiques

1A | Initiative 2

 

Cette initiative a pour but de forcer tout parti politique, association, entreprise ou lobby actif dans une campagne politique à déclarer officiellement toute dépense liée à celle-ci. Ces dépenses seront plafonnées à une limite déterminée en amont et dépendant de la campagne (initiative, référendum, élections au Conseil d’État,... ).

Actuellement, les dépenses liées aux campagnes ne sont pas publiques et bien trop inégales. Une forte dépense dans une campagne peut grandement influencer le résultat; par conséquent, le flou et les différences budgétaires entre les campagnes sont des éléments tout à fait antidémocratiques.

La course à la médiatisation qui règne lors des campagnes politiques en Suisse amène à une augmentation des dépenses des partis. Cela empêche les petits partis ou organisations de participer activement aux campagnes et les force à se concentrer sur les tâches administratives et la collecte de fonds plutôt que sur le débat politique.

Afin de régler ces problèmes, cette initiative propose de rendre transparentes les dépenses et de les plafonner. Cela n’a rien de révolutionnaire, la plupart des autres pays d’Europe demandent la transparence des comptes de campagne, notamment la Grande-Bretagne, très restrictive sur les comptes de campagne depuis la Loi sur les partis politiques de 2001. La Suisse est largement en retard sur cette question pourtant primordiale. Comblons ce retard aujourd’hui !

 

Argumentaire

  • Renforcer la démocratie et le débat d’idées est primordial pour une société saine
  • Nous pouvons équilibrer l’influence des différents partis et favoriser une vraie compétition des idées, au lieu de la seule loi du plus fort
  • La transparence des entités politiques est une norme internationale sur laquelle la Suisse est en retard, malgré notre immaculée et parfois imméritée réputation de pays démocratique