Initiative 2

Pour la promotion et le développement de la démocratie [initiative retirée]

[Initiative retirée - nous vous informerons des prochaines étapes pour ce texte qui devient désormais une pétition]

La Constitution vaudoise doit être modifiée de sorte à prévoir explicitement la promotion de la démocratie et son développement continu et effectif comme un principe général de l'État. Cette initiative en termes généraux a pour but de modifier la Constitution vaudoise dans le but que l'État prenne pour mission et se charge de promouvoir activement et de développer la démocratie de manière continue, à travers la mise en place de multiples moyens et mesures.

Nos arguments

Pour renforcer la démocratie à l'heure où elle est fragile

Nos systèmes démocratiques sont fragiles, en particulier aujourd'hui où les crises sont nombreuses. L'abstention et le découragement grandissent toujours plus. Des lobbyistes écrivent nos lois. Notre démocratie n'est plus adaptée au XXIe siècle. Cela doit changer.

Un oubli de notre constitution à combler

Ni la Constitution fédérale, ni la vaudoise ne prévoient que l'Etat préserve, développe et étende notre démocratie. C'est pourtant l'ADN de notre pays… Réparons cela!

La démocratie: un processus inachevé à poursuivre

La démocratie n'est pas fixe. Elle évolue et s'élargit. Surtout, il faut la faire vivre pour éviter qu'elle disparaisse. Il existe 1000 idées pour élargir notre démocratie :

  • E-collecting
  • Éducation des jeunes
  • Chambres citoyennes
  • Inclusion des personnes handicapées
  • Et bien d'autres!

et bien d'autres!

Ce que l'initiative demande

La Constitution vaudoise doit être modifiée de sorte à prévoir explicitement la promotion de la démocratie et son développement continu et effectif comme un principe général de l'État.