Taxe progressive sur la pub

Pour une taxe progressive sur les dépenses publicitaires indécentes

1C | Initiative 4

 

Cette initiative a pour but de taxer les dépenses publicitaires ciblant la population vaudoise. Cela recouvre toutes les dépenses engagées de la conception jusqu’à la diffusion du contenu publicitaire, que le support soit physique (affiche, journal..) ou virtuel (TV, radio, internet…)

L'omniprésence de réclames en tout genre incite à une surconsommation qu'il convient de combattre; les produits dont on vante les mérites (vols low-cost, mode, promotions des SUV, etc.) participent entre autres à la dégradation de l'environnement ainsi qu’à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

La publicité favorise l'obsolescence programmée et génère une kyrielle de problématiques de santé publique notamment:

  • incitation à des pratiques alimentaires néfastes pour la santé comme la consommation excessive (de sucres, de graisses, de sel...)
  • incitation aux jeux d’argent, à la consommation d’alcool et de tabac
  • favorisation de l’endettement,...

Sans compter le fait de véhiculer des stéréotypes de genre, de favoriser l’émergence de complexes, de discriminations, de distorsions de l’image corporelle, le tout pouvant mener à des problématiques de santé psychique ou physique, ce qui induit également pour la société tout entière des coûts importants.

L’initiative prévoit une taxe progressive avec un seuil (pour préserver les PME). Le but est surtout de cibler les serial publicitaires, à savoir les responsables des campagnes de publicité les plus agressives.

La taxe permettra d’obtenir un fonds pour lutter contre le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité mais aussi pour des causes sociales, en particulier pour la réorientation professionnelle liée à la transition écologique.

Pour que les entreprises paient une partie des dégâts qu’elles provoquent!

 

Argumentaire

  • La publicité commerciale engendre une multitude d’envies futiles, alimente la consommation outrancière et l’obsolescence programmée, ce qui entraîne des effets délétères sur l’environnement puisqu’il faut fabriquer, transporter ces biens inutiles promis à la vente générant ainsi des gaz à effet de serre et épuisant les ressources.
     
  • Notre initiative permettrait de créer un fonds dédié spécifiquement à la défense/promotion de l’écologie et de causes sociales.
     
  • La publicité est omniprésente; elle mobilise notre attention sans notre consentement. Que ce soit dans la rue où elle dégrade le paysage, dans les transports, à la radio ou à la télévision, dans la presse, au cinéma, dans nos boîtes aux lettres ou encore sur internet, on ne peut y échapper, traqués que nous sommes sur les sites web, les réseaux sociaux, par des bannières ou des fenêtres pop-up indésirables. Forte d’importantes recherches, elle maximise ses capacités de manipulation en uniformisant la pensée et en normalisant les comportements. 
     
  • Principe du pollueur-payeur: il s'applique aussi à nos esprits!
     
  • Nous ciblons les "serial publicitaires", pas les petits commerces qui ont beaucoup moins recours à la publicité et qui font confiance à la qualité de leurs produits et au bouche-à-oreille.

 


  1. Pour une Chambre Citoyenne législative et représentative
  2. Pour la transparence et le plafonnement des financements politiques
  3. Pour la fin des privilèges fiscaux des multinationales et une taxation juste vis-à-vis des PME
  4. Pour une taxe progressive sur les dépenses publicitaires indécentes
  5. Pour une restauration collective durable, saine et locale