1B | Initiative 4 – Pour travailler moins et vivre mieux – Semaine de 4 jours pour tout le monde

Abonnez-vous à la chaine YouTube d'AG!SSONS

 

Cette initiative a pour but de limiter la durée d’un travail à 100% à 4 jours au lieu des 5 jours actuels. 

 

Actuellement, un employé à 100% travaille entre 40 et 42.5 heures par semaine environ. Cette durée de travail est trop élevée, elle est synonyme de stress et compensations, consommation superflue, pollution et empreintes carbones excessives, diminutions de liens sociaux, privation de temps consacré à des tâches personnelles profondes, etc. 

 

Il faut donc que cela change: nous proposons des semaines de 4 jours (soit 80% des heures de travail actuellement déterminées dans les Conventions Collectives de Travail), à salaire mensuel équivalent. Le salaire des employés ne sera pas impacté par ailleurs; seule sa durée de temps libre se verra augmentée. Des mesures transitoires conditionnelles peuvent être mises en place par le canton pour soutenir l’application de cette mesure par des entreprises qui ne pourraient encaisser les potentielles pertes.

 

Cette mesure stimulera la richesse de la vie: l’augmentation du temps libre sans diminution du revenu n’amène que des éléments positifs pour les employés•es et, dans le cas où la productivité augmente en conséquence, l’impact sur les employeurs•euses en est largement diminué. En effet, l’augmentation du temps libre tendra à diminuer les taux de dépression et augmenter la productivité des heures dédiées uniquement au travail.

 

De plus, la réduction du temps de travail est une bonne mesure pour transitionner nos économies vers un modèle plus responsable.

 

Finalement, la réduction du temps de travail est créatrice d’emplois, et donc désirable sur un plan macroéconomique : en imposant un emploi à temps plein à une durée de 4 jours, les besoins en personnel augmenteront, ce qui amènera à une diminution du chômage.

 

Argumentaire

  • Une diminution du temps de travail amène à une augmentation de la productivité, Microsoft a même conduit les tests à large échelle pour s'y engager volontairement!
  • Diminuer le temps de travail obligatoire diminue les taux de dépression
  • La diminution du temps de travail diminue le chômage et est bonne pour l'emploi
  • Les dividendes ont atteint des taux records durant Covid: l'argent est là, les employeurs l'ont, il peut être partagé