Transports publics

AG!SSONS pour une vision de nos transports publics

AG!SSONS se mobilise pour les transports publics, promouvant une mobilité écologique et abordable pour tous. Les politiques actuelles menacent cette vision en réduisant les budgets et en favorisant la privatisation, compromettant ainsi l'avenir de la mobilité durable. Cette approche risque d'aboutir à des coûts supplémentaires pour les utilisateurs et au gaspillage de ressources dans des projets autoroutiers obsolètes.

AG!SSONS s'ancre autour de la question des communs, et cette année, ce sont les transports publics qui seront au centre de l'attention du mouvement. Nous allons mener une vaste campagne pour une mobilité d'avenir et écologique :

que la liberté de mouvement soit accessible et abordable pour toutes et tous ! Se déplacer sans dégrader notre environnement est une condition sine qua non de notre épanouissement, de notre liberté et de notre participation à la vie sociale. Pourtant, la dynamique politique actuelle va à contre-sens de cette vision. Les gouvernements coupent dans les budgets des transports publics, les rendant ainsi toujours plus chers pour un service dégradé et des conditions de travail de plus en plus difficiles…

et ce en dépit de l'urgence écologique et sociale. Sans l'assumer, ils s'allient au milieu autoroutier et détruisent ce qui nous appartient, car nous le finançons par nos impôts. Les ressources nécessaires à une nouvelle mobilité vont être gaspillées dans de nouveaux projets autoroutiers dignes du siècle dernier, inutiles et monstrueux. Et d'un autre côté, la privatisation totale menace nos transports publics, ce qui entraînera immanquablement un coût supplémentaire pour les usager·ère·s car le mot d'ordre sera alors la rentabilité

Démocratie

INITIATIVE « Pour étendre les droits politiques aux résidentes et résidents étrangers »

En août 2023, nous avons réussi grâce au travail acharné de nos bénévoles à déposer cette initiative cantonale vaudoise : 15'667 personnes y ont apposé leur signature ! La population sera donc bientôt amenée à s'exprimer dans les urnes pour une avancée démocratique majeure.

En effet, notre initiative a pour but d'étendre les droits démocratiques à toutes les personnes étrangères domiciliées dans le canton de Vaud depuis 3 ans au moins, et depuis 10 ans au moins en Suisse. Ceci signifie que ces personnes pourraient alors, au niveau cantonal, voter, être élues, et signer des initiatives.

Actuellement, elles possèdent ces droits uniquement sur le plan communal.

Nos arguments

VIVRE ET TRAVAILLER ICI SANS ÊTRE UNE CITOYENNE OU UN CITOYEN À PART ENTIÈRE ?

Nous considérons que celles et ceux qui travaillent, produisent, consomment et vivent sur un territoire devraient pouvoir se mêler des affaires publiques et participer pleinement à la vie et aux décisions politiques qui les concernent.

Or actuellement, plus d'un tiers de la population résidant dans le canton de Vaud n'a pas la nationalité suisse et ne dispose donc pas du droit de vote, d'éligibilité et de signature. Ces personnes sont pourtant actives dans la vie sociale du canton : elles ont un emploi, paient des impôts et vivent sur le même territoire, parfois depuis des décennies. Pourquoi n'auraient-elles pas les mêmes droits politiques cantonaux que les Suissesses et Suisses de naissance ou par naturalisation ?

UNE PARTICIPATION ÉLARGIE POUR UNE MEILLEURE REPRÉSENTATIVITÉ

Il résulte de la législation actuelle que les élections et votations ne sont pas représentatives de la population du canton de Vaud et qu'elles ne vont pas dans le sens d'un élargissement de la démocratie : ce tiers manquant de la population est également impacté par les décisions politiques, pourtant, il n'a pas son mot à dire !

L'instauration des droits politiques pour les non-Suissesses et les non-Suisses permettra de résoudre ce problème de représentativité et d'inclusivité.

Renforçons la souveraineté populaire et la cohésion de la société en donnant aux personnes dont la vie est ici le droit de participer activement aux processus démocratiques ! Une meilleure représentation populaire mènera à des décisions plus sensées pour le plus grand nombre !

UNE TOTALE INTÉGRATION PASSANT PAR L'ACCÈS AUX DROITS POLITIQUES

La participation aux votations et élections permettra enfin de faciliter l'intégration des personnes étrangères, puisqu'elles pourront participer au pilier de la vie communautaire suisse qu'est sa démocratie. Bien des personnes qui vivent ici sans pour autant avoir la nationalité seraient heureuses de prendre pleinement part à la vie politique du canton. Donnons-en leur le droit !

Le texte de la Constitution vaudoise

Article 74 - Corps électoral

[VERSION ACTUELLE]

1 Font partie du corps électoral cantonal les Suissesses et les Suisses domiciliés dans le canton qui sont âgés de dix-huit ans révolus et ne sont pas protégés par une curatelle de portée générale ou un mandat pour cause d'inaptitude, en raison d'une incapacité durable de discernement.

2 La loi prévoit une procédure simple permettant à la personne visée par l'alinéa 1er in fine d'obtenir, en prouvant qu'elle est capable de discernement, son intégration ou sa réintégration dans le corps électoral.


[NOUVELLE VERSION PROPOSÉE PAR AG!SSONS]

1 Toute personne appartenant au corps électoral dispose des droits politiques et de l'exercice de ceux-ci.

2 Font partie du corps électoral cantonal si elles sont âgées de dix-huit ans révolus et ne sont pas protégées par une curatelle de portée générale ou un mandat pour cause d'inaptitude, en raison d'une incapacité durable de discernement :

a) les personnes de nationalité suisse domiciliées dans le canton.

b) les personnes étrangères domiciliées dans le canton qui ont leur domicile légal en Suisse depuis dix ans au moins et dans le canton depuis trois ans au moins.

3 La loi prévoit une procédure simple permettant à la personne visée par l'alinéa 2, phrase introductive in fine, d'obtenir son intégration ou sa réintégration dans le corps électoral, en prouvant qu'elle est capable de discernement.

Où en est l'initiative ?

En août 2023, nous avons réussi à déposer cette initiative grâce au travail acharné de nos bénévoles : 15'667 Vaudoises et Vaudois y ont apposé leur signature ! La population sera donc bientôt amenée à s'exprimer dans les urnes pour une avancée démocratique majeure, à une date que nous ne connaissons pas encore.

Afin que le OUI l'emporte, nous préparons d'ores et déjà la campagne, en constituant notamment un comité des personnes concernées, composé de personnes étrangères et de personnes naturalisées.

Et de manière générale, nous recherchons des bénévoles !

Comment soutenir l'initiative ?

Pour gagner, nous allons déployer une stratégie d'organisation collective : nous mettrons en place des structures, comme des groupes locaux, qui nous permettront de recruter et de mettre en action sur le terrain des centaines de bénévoles. En effet, pour convaincre la population d'aller voter OUI, campagnes de communication et événements ponctuels ne vont pas suffire : il faudra aller à la rencontre des gens, en ayant des véritables discussions avec un maximum de personnes.

Alors, cette initiative vous parle ? Vous aimeriez contribuer, d'une manière ou d'une autre (terrain, réflexion stratégique, organisation d'événements, graphisme, traductions, place dans le comité…), à la campagne pour sa votation ? Nous avons besoin de vous !

Que vous soyez directement concerné (étranger ou naturalisé), ou non, et quelles que soient vos disponibilités et votre expérience, n'hésitez pas à écrire à cette adresse et nous prendrons contact avec vous avec grand plaisir !

Indiquez si possible comment vous préférez être recontacté - mail, appel, message…

droitspolitiques@agissons-ch.org

Et en tous les cas, parlez de cette initiative autour de vous !

Bonus : Une initiative nationale pour faciliter la naturalisation !

Si vous avez lu jusqu'ici, vous serez très probablement intéressé par l'Initiative pour la démocratie ! Cette initiative nationale, lancée par l'association Action 4/4 , vise à faciliter la naturalisation des personnes étrangères. La récolte de signatures est en cours, jusqu'en novembre 2024.

N'attendez pas,téléchargez les feuilles et faites-les signer ! (Une feuille par commune)

Notre jeune mouvement a déjà une campagne victorieuse à son actif ! 15'667 Vaudoises et Vaudois ont apposé leur signature à notre initiative “Pour des droits politiques pour celles et ceux qui vivent ici”. La population sera donc amenée à s'exprimer dans les urnes pour une avancée démocratique majeure.